Chapitre 6
 
Les espagnols cèdent le Sahara Occidental au Maroc et à la Mauritanie
" SAHARA OCCIDENTAL : Origines et enjeux d'une guerre du désert "
L'avis consultatif de la C.I.J.
 

Le 15 octobre 1975, la Mission d'enquête de l'O.N.U. publia son rapport tant attendu qui, au grand déplaisir des gouvernements marocain et mauritanien, concluait que "la majorité de la population à l'intérieur du Sahara espagnol était manifestement en faveur de l'indépendance".

Le lendemain, Rabat et Nouakchott éprouvèrent un nouveau choc lorsque la C.I.J. rendit public son avis consultatif, rejetant leurs revendications d'une souveraineté historique pré-coloniale sur le Sahara occidental.

"La Cour conclut que les éléments et renseignements portés à sa connaissance n'établissent l'existence d'aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental d'une part, le Royaume du Maroc ou l'ensemble mauritanien d'autre part.

La Cour n'a donc pas constaté l'existence de liens juridiques de nature à modifier l'application de la Résolution 1514 (XV) quant à la décolonisation du Sahara occidental, et en particulier l'application du principe d'autodétermination grâce à l'expression libre et authentique des populations du territoire".

 

Collectif d'initiatives pour la connaissance du Sahara Occidental - octobre 1999 contactez nous !un peu d'aide !l'équipe !